Les français et leurs mutuelles santé

L’image renvoyée par les assurances complémentaires santé est relativement bonne dans son ensemble, surtout en matière de gestion. Pourtant, avec la crise et le pouvoir d’achat qui baisse, nombreux sont ceux qui ont tendance à quitter leur mutuelle ou à opter pour la formule la moins chère. Ce fait a un impact non négligeable sur la santé de la population française puisque celle-ci décide le plus souvent de reporter les rendez-vous médicaux par manque de moyens. Qu’attendent les français de leur mutuelle santé ? Voici quelques éléments de réponse.

Un meilleur remboursement

Dans sa globalité, les français consacrent une part non négligeable de leur budget mensuel à la mutuelle et de ce fait,  ils s’attendent à un juste retour des choses. Nombreux sont en effet ceux qui déplorent un niveau de remboursement trop faible et qui souhaitent qu’on leur propose des formules adaptées à leur situation financière et à leur état de santé. Certaines mutuelles ont compris ce besoin et s’efforcent de moduler leurs offres de garanties en fonction des besoins de leurs adhérents. D’autre part, les bénéficiaires demandent un délai de remboursement plus rapide, lorsque le tiers payant n’est pas applicable. Soit dit en passant, rares sont les mutuelles qui ne proposent pas le tiers payant.

Quels sont les besoins ?

Si la majorité des français parviennent à faire face aux dépenses relatives aux soins courants comme les visites chez le médecin traitant par exemple, les difficultés s’accentuent lorsqu’ils doivent faire l’acquisition de lunettes de vue, de prothèses dentaires ou encore d’audioprothèses. La prise en charge du régime obligatoire est souvent peu significative voire inexistante. Le reste à charge est donc très élevé. Les français veulent alors des garanties à des tarifs plus raisonnables qui leur permettront d’accéder à ces soins d’optique/dentaire/audio.

Une mutuelle à l’écoute

Outre les offres de garanties progressives et personnalisées, de plus en plus de français veulent être conseillés et sont à la recherche de véritables services de proximité. Avec la vulgarisation d’Internet, ils souhaitent ainsi pouvoir trouver sur le site web de leur mutuelle les informations relatives aux garanties mais également des dossiers santé ou une rubrique d’actualités. L’interactivité est un atout indéniable et si un conseiller santé est à  la disposition des adhérents, ceux-ci seront encore plus satisfaits.

Face à ces exigences, l’esprit mutualiste des français semble perdre du terrain. Les mutuelles santé doivent alors prendre en considération cette nouvelle donne pour  continuer à rassurer les français et pour jouer le rôle qui leur est dévolu, celui de prendre en charge les dépenses qui sont peu ou pas couvertes par la sécurité sociale.

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